« De l’esclavage
des nègres »
INTRODUCTION
Montesquieu appartient aux
philosophes les plus illustres du siècle des lumières. Ses lettres persanes
font son succès puis il publie de L’esprit des lois, 18 livres censurés
par la suite.
-1er
paragraphe : précision de la vocation du texte = proposer un
pseudo-plaidoyé en faveur de l’esclavagisme.
-paragraphes 2 à
8 : exposer les différents arguments pour l’esclavagisme avec gradation et
crescendo dans l’ironie.
-paragraphes 9 et
10 : conclusion avec implication de l’auteur : la critique devient
directe et s’achève sur un appel à la justice et à la compassion.
I.
§ 1 : INTRODUCTION
La subordonnée conditionnelle incite
l’utilisation d‘emblée de la position de l’auteur : il va faire semblant.
Le mot « droit » s’oppose de façon ironique au mot
« esclave ».
-dénonciation par
l’ironie d’une action criminelle -> mépris inconcevable d’autrui. Cet
argument est, sous une apparence logique, indéfendable.
-L’argument économique
est ironique (& « trop »)
-Argument du physique
–> impression que les esclavagistes sont incapables de réagir face à ces
sortes de monstres.
-le « corps tout
noir » démolit le contenu religieux de l’argument.
-la sagesse veut que
les couleurs différentes marquent une infériorité ou un danger -> surenchère
dans l’absurdité.
-impression que la plaidoirie
s’essouffle faute d’arguments.
-l’auteur s’implique et
apostrophe implicitement ses concitoyens avec le pronom « nous ».
Critique plus directe quand ironie persiste dans sous entendus et hypothèse
-> critique religion qui a oublié les vertus essentielles d’égalité, de
fraternité et de tolérance.
le dernier article adopte un ton + général, avant une
condamnation explicite des « princes d’ Europe ». en point d’orgue de
la démonstration : une question lancée à l’ensemble de la société et qui
constitue un appel à la justice et à un humanisme plus bienveillant à un
changement de valeurs. (lexique solidarité ¹ connotations de mépris).
Argument
d’autorité = faire appel à des faits historiques.
Spécieux =
totalement de mauvaise foi