« De l’esclavage des nègres »

 

 INTRODUCTION

Montesquieu appartient aux philosophes les plus illustres du siècle des lumières. Ses lettres persanes font son succès puis il publie de L’esprit des lois, 18 livres censurés par la suite.

-1er paragraphe : précision de la vocation du texte = proposer un pseudo-plaidoyé en faveur de l’esclavagisme.

-paragraphes 2 à 8 : exposer les différents arguments pour l’esclavagisme avec gradation et crescendo dans l’ironie.

-paragraphes 9 et 10 : conclusion avec implication de l’auteur : la critique devient directe et s’achève sur un appel à la justice et à la compassion.

 

 

I.                    § 1 : INTRODUCTION

 

La subordonnée conditionnelle incite l’utilisation d‘emblée de la position de l’auteur : il va faire semblant. Le mot « droit » s’oppose de façon ironique au mot « esclave ».

 

 

II.                  § 2 À 8

 

-dénonciation par l’ironie d’une action criminelle -> mépris inconcevable d’autrui. Cet argument est, sous une apparence logique, indéfendable.

-L’argument économique est ironique (&  « trop »)

-Argument du physique –> impression que les esclavagistes sont incapables de réagir face à ces sortes de monstres.

-le « corps tout noir » démolit le contenu religieux de l’argument.

-la sagesse veut que les couleurs différentes marquent une infériorité ou un danger -> surenchère dans l’absurdité.

-impression que la plaidoirie s’essouffle faute d’arguments.

 

 

III.                § 9 À 10 : CONCLUSION ET RÉQUISITOIRE

 

-l’auteur s’implique et apostrophe implicitement ses concitoyens avec le pronom « nous ». Critique plus directe quand ironie persiste dans sous entendus et hypothèse -> critique religion qui a oublié les vertus essentielles d’égalité, de fraternité et de tolérance.

 

 

CONCLUSION

le dernier article adopte un ton + général, avant une condamnation explicite des « princes d’ Europe ». en point d’orgue de la démonstration : une question lancée à l’ensemble de la société et qui constitue un appel à la justice et à un humanisme plus bienveillant à un changement de valeurs. (lexique solidarité ¹ connotations de mépris).

 

 

Argument d’autorité = faire appel à des faits historiques.

Spécieux = totalement de mauvaise foi