Discours sur l’origine
de l’inégalité, livre 2
INTRODUCTION
Voltaire et Rousseau = +
grands philosophes du XVIII e siècle. Ce dernier s’est illustré dans des œuvres
de formes et de vocations très variées : Traité sur éducation, articles
sur musique (encyclopédie), roman préromantique, œuvres philosophiques
et poétiques et une autobiographie.
Dans le livre 2 du discours
sur l’inégalité, il tente de prouver que la notion de propriété, engendrant
celle d’homme social est venue perturber le bonheur originel -> mythe du bon
sauvage.
- « tant que … se
contentèrent »
ð approbation
implicite de l’auteur + vertu prônée = humilité, modestie
- « en un
mot » récapitulation de la 1ère moitié de phrase (17
lignes) puis chute « ils furent
libres ».
- Humilité = vertu
prioritaire fondamentale mais qui n’exclu pas esthétique. Mais organisation
sociale et confort personnel = juste essentiel (lexique de l’utile).
ð
activité rudimentaire de survie + pratique et sens (toujours rudimentaire) de
l’art. Refus dépendance sociale. Sans société (hiérarchisée) les hommes peuvent
vivre « libres, bons, sains et heureux ».
Rousseau évoque avec
nostalgie, à la fois sur le ton du récit (emploi du passé simple) et à l’aide
d’une syntaxe argumentative sophistiquée un état originel qu’il souhaite
proposer comme modèle moral et social.
- « le premier
qui » = dénonciation, « celui qui » = reproche à ses semblables
-> rappel fraternité originelle bafouée.
- force oratoire du voc
+ lexique fermeture = référence implicite au paradis terrestre <=>
prédication & style direct, procédé oratoire.
Propriété mise en
valeur dans son côté hostile quasi démoniaque
-métaphore + allégories
finn texte « esclavage et misère croître et mousson »
Emphase lyrique + thème
nature (= point d’orgue de la démonstration)
« Société
civile » = féroce (& conjonctive exclamative + crescendo dans champ
lexical violence + rapidité accumulation) -> progression argumentative
(« mais, car… ») + « :
, »+v. infinitif subordonnées accumulées +chutes + »avant
que » aboutissement logique de « il fallut »
ð condamnation
après démonstration pédagogique servie par les procédés oratoires =>
prédication.
CONCLUSION
Violence, exaltation, opposition méfaits civilisation /
bonheur perdu d’un état originel propice au développement des vertus
essentielles. Aspect mythologique, légendaire…. remarque état archaïque dans
lequel régnerait le bonheur.
Mais « bons
sauvages » de Rousseau ne sont heureux que « autant qu’ils pouvaient
l’être par leur nature » tandis que les tahitiens de Diderot semblaient
baigner dans un bonheur parfaitement paradisiaque.